lundi 13 janvier 2014

DOOLING BROTHERS "STREAMLINER" FROG Tether Car voiture piste circulaire

Dernier petit bricolage ,Une "DOOLING FROG" la il s'agit d'une copie(je pense) moulée sur une originale. La voiture original a dépassé les 140 km/h(87,12mph) en 1941 a Santa Barbara en Californie.
 Construite par les frères Dooling, avec un moteur Super Cyclone 60 a rupteur et une culasse modifiée par leurs soins. (plus de compression)
J'ai acquis récemment cette voiture, elle n'avait jamais roulé , quelque modifications et bidouilles ont eu lieu, mouais même pas peur na!
Pas mal de temps a réajuster les coques, modif du réservoir avec plongeur correcte tenant compte de la force centrifuge, refonte de la suspension avant qui ne pouvais pas tenir dans l'état, installation d'attaches , trempage et révision de la fixation des pignons ;ils auraient pas supporté  le démarrage ou un retour moteur, bref des tas de petits trucs et un peu d'esthétique ,mais la, question de gout perso et d'envie de jouer de la lime.
Je ne vais jamais très loin avec les finitions, les problème d'une voiture qui roule vraiment: vibrations, carburant, montage ,démontage, réglage et autre machins on vite raisons des jolis détailles (j'ai tester)
le moteur et un McCoy 49 a rupteur,comme  je suis un gros cossard , je le fait tourner en Glow classique au méthanol; apprêt une révision complète (çà je le conseille vivement avant tout démarrage de moteur ancien) je l'ai fait tourner au banc
avec une hélice,je voulait vérifier qu'il puisse tourner avec l'échappement a gauche ce qui ne pose pas de problème, la particularité de ce moteur:on peu le monter dans les deux sens.Bref remit en place il démarre parfaitement a la main en lançant les roues arrières et surtout,surtout, de vrais pneus (caoutchouc vulcaniser ) pour rouler pas des réplique en silicone ça ne tien pas et on peu tout casser a cause des vibration si le pneu casse ou sort de la jante (ce que fait toujours un pneu en silicone) une voiture de cette taille peu très bien rouler sur un parking lisse et propre périmètre du cercle 20m un câble de 1mm a 1,5mm acier suffit , faire attention tout de même et régler gras le moteur, pas prendre trop de vitesse si on n'est pas sur une vrais piste il y en a plus en France  ça règle le problème....
Tether car Dooling Frog







McCoy 49 ignition 





la carrosserie a été très affinée pour laisser la place au engrenages, j'ai clairement montrer le truc






Photos d'époque sur un parking 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire